La saison de l'abondance


Bonne journée à vous!Les tomates nous sortent par les oreilles; on a mangé des zucchinis à n'en plus savoir comment les apprêter pour faire changement; les soupes froides, les sandwichs, les salades et autres "tzazikis" aux concombres "frais cassés" sont du quotidien; les fèves, petits pois, les piments et poivrons accompagnent tous nos repas; la laitue, la roquette, les épinards ont enfin du goût; les capucines, hémérocalles, pensées et les nombreuses fleurs comestibles du jardin et sauvages ajoutent une infinité de goût et de couleurs à nos festins de "bouillis" de carottes, betteraves, chou, oignons et ail fraîchement cueillis dans le jardin débordant. On en profite, on se gave de saveurs et de vitamines, on se remplit de la générosité de la terre et, pour étirer le plaisir, on fait des provisions en prévision de la longue saison d'hivernage.
 

C'est la saison des récoltes! En tout cas ici, dans notre pays d'abondance....

Et c'est pas fini!  La Nature n'arrête pas de garnir le garde-manger et d'offrir une variété quasi-infinie d'aliments dont nous pouvons jouir maintenant et durant tout l'hiver.
        

Les  champignons   sauvages ne sont pas les moindres de ces merveilles qui sont à notre portée et qui peuvent être tout autant des délices de nos tablées que des suppléments importants à notre alimentation; et même des médicaments reconnus dans la pharmacopée traditionnelle et moderne! Suffit de se promener dans les bois et les prés pour faire des découvertes fantastiques de champignons délectables qui combleront les gourmets et les gourmands qui s'assoiront à votre table!
 

Bien sûr, nous sommes assujettis aux caprices de la Nature et force est d'admettre que cet été fut le pire été que nous ayons vécu, du point de vue des cueilleurs, étant donné l'état de sécheresse dans lequel se sont retrouvées nos forêts. Mais voilà que la pluie est revenue et avec elle, les champignons!
 

Seulement, voilà, il faut savoir les reconnaître! Car tous ne sont pas très bons. Certains sont même toxiques voir même mortels! Du coup on n'ose pas, on les regarde et on frustre, et on passe son chemin, manquant de ce fait le plaisir d'une dégustation originale et combien satisfaisante en compagnie de parents et d'amis qui auraient sans nul doute apprécié ces cadeaux de la Nature récoltés par vos bons soins !
 

Comme c'est d'adon !, me direz-vous : j'organise justement un atelier où je vous offre de partager mes connaissances, mon expérience et surtout, ma passion pour ce monde fascinant de la mycologie. Depuis plus de 40 ans que je mets tous mes sens à contribution pour connaître ce monde qui m'accompagne dans tous mes déplacements en forêt et qui, même tout petit, savait captiver mon attention et ma curiosité. Une formation de base avec le «guru» de la mycologie au Québec, Yves Lamoureux, m'a permis d'explorer, de démystifier et d'apprendre, années après années, que ce monde est paradoxalement complexe et simple, à la portée de tous. En autant qu'on apprend les rudiments de cette science et l'identification des espèces rencontrées, accompagné dans cette démarche par une personne expérimentée.

Cet atelier aura lieu samedi prochain, le 15 septembre 2012, sur le site enchanteur de pleinairsutton.coop, 429, rue Maple, à Sutton, un peu avant d'arriver à la montagne de ski, de 9h à 16h. 

Dans un premier temps, nous regarderons ensemble les connaissances théoriques à connaître avant de s'aventurer dans une excursion de cueillette; puis nous partirons dans la forêt de Sutton en Haut à la rencontre des champignons.

Ceux qui sont intéressés à vivre cette expérience passionnante doivent s'inscrire avant le 13 septembre. Faites vites, il ne reste plus beaucoup de places.

Le coût de l'atelier est de: 55 $

J'ai bien hâte de partager cette journée avec vous!

Paul Dorion

NOTE:Ce pourrait être le départ d'une fascinante aventure pour vous et vos proches. Attention toutefois !  La plupart développe une forte accoutumance à cette activité!

 

Pour informations supplémentaires et inscription : 
Paul Dorion, 450 538 3469 
Courriel : pauldo153@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire