Règlements vélo de montagne

Reconnaissance et acceptation des risques et de responsabilité - Activité de vélo de montagne

 

Conditions générales

Dans le cas où le paiement du droit d’accès au réseau de sentiers de vélo de montagne a dûment été complété et que l’utilisateur s’engage à respecter intégralement le code de conduite en vélo de montagne et à être respectueux en tout temps envers le personnel et les autres utilisateurs, Plein Air Sutton/MTB et Mont SUTTON s’engagent à lui consentir l’accès aux sentiers de vélo aux endroits non prohibés.

En cas de défaut, les privilèges accordés à l’utilisateur lui seront résiliés et le droit d’accès sera automatiquement confisqué sans autre avis et sans remboursement.

Les sentiers peuvent être fermés au cours de la saison et même au cours d’une journée en raison des conditions météorologiques ou de tout autre facteur hors de notre contrôle. Aucun crédit ou remboursement ne sera consenti.

En cas d’accident, les ressources se déploieront le plus rapidement possible compte tenu des conditions changeantes de température, des distances à parcourir, de la circulation routière et de l’état du terrain. Nous ne pouvons garantir les délais pour la prestation des services de premiers soins ou de toute intervention d’urgence.
 

Reconnaissance et acceptation des risques

La pratique du vélo de montagne comporte des risques inhérents dont je suis conscient à titre de participant. Entre autres, mais sans être restrictifs, les éléments suivants constituent des risques inhérents à la pratique du vélo de montagne :

  • Conditions climatiques changeantes
  • Changement dans le degré d’inclinaison de la pente
  • Présence d’obstacles naturels et condition de la montagne, tel que la présence de fossés, crevasses et ruisseaux, la présence de roches, terres, d’arbres, repousses d’arbres, d’arbustes, de souches, de même que tout autres obstacles
  • Tout changement aux conditions de la surface des sentiers
  • Toute collision avec un autre cycliste ou toute autre personne
  • Présence de structures utilisées dans l’exploitation des sentiers de vélo de montagne, de même que la collision avec ses éléments

Je m’engage à titre de participant, de parent/gardien/tuteur ou, le cas échéant à titre de représentant des membres de ma famille, à prendre connaissance et suivre les directives, règlements sur les mesures de sécurité et des implications de ma participation concernant les risques inhérents d’accidents et de blessures corporelles découlant de ma participation à cette activité ;

Je reconnais être le seul et meilleur juge de mon degré d'habileté pour participer à cette activité et je suis conscient et accepte les risques additionnels auxquels je m’expose volontairement et en connaissance de cause ;

Les manœuvres que je pourrais tenter ou réaliser seront basées sur mes capacités physiques réelles et mon propre niveau de compétence ;

Je suis en bonne santé physique et mentale et je ne souffre d’aucun handicap ou condition physique pouvant constituer un danger en rapport avec ma participation à l’activité et accepte d’y participer librement.
 

Code de conduite en vélo de montagne

La pratique du vélo de montagne comporte des risques de blessures graves ou mortelles. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez ce code de conduite.

  1. Roulez toujours en contrôle et respectez vos limites. 
    Vous devez être en mesure de vous arrêter et d’éviter toute personne ou tout obstacle. Demeurez sur les sentiers et les modules qui correspondent à vos capacités. Vous êtes responsable de vous informer sur les niveaux de difficulté et de choisir votre itinéraire en conséquence.
  2. Portez un casque et des équipements de protection adéquats en fonction de votre pratique.
  3. Vérifiez l’état de votre vélo ou faites-le inspecter par un(e) professionnel(le) avant de rouler.
  4. Ne roulez pas si vous présentez une incapacité physique, si vous ressentez de la fatigue ou si vous êtes sous l’influence de drogue ou d’alcool.
  5. Soyez prudent(e), les conditions des modules et des sentiers peuvent varier. Vérifier leur état avant de les rouler avec confiance.
  6. Respectez la signalisation. Demeurez dans les sentiers balisés et ne vous aventurez jamais  dans des sections fermées. Ne faites aucune modification de tracé ou aucun nouvel aménagement sans l’autorisation du gestionnaire du réseau.
  7. Donnez la priorité aux cyclistes qui circulent devant vous. Dans les sentiers bidirectionnels, cédez le passage aux cyclistes qui montent.
  8. Libérez la piste. Si vous devez vous arrêter, faites-le en retrait de la piste dans un endroit visible et sécuritaire.
  9. Aidez les secouristes. Si vous êtes impliqué(e) dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous aux secouristes ou aux personnes présentes.

Lorsque le contexte s’applique.

  1. Utilisez les remontées mécaniques avec vigilance. Adressez-vous aux préposé(e)s de la remontée mécanique si vous n’êtes pas familier avec son fonctionnement et respectez les règles affichées tout au long du trajet.

Rouler en sécurité, c’est votre responsabilité.

 


 

Au Mont Sutton et Plein air Sutton / MTB:

  • Droit d'accès obligatoire et visible en tout temps sur le guidon ou sous la selle.
  • Demeurez sur les sentiers balisés et ouverts.
  • Les chiens sont interdits sur les sentiers de vélo mais autorisés en laisse dans les espaces communs du Mont SUTTON.
  • L’utilisation de radio portative ou haut-parleur portatif de type bluetooth ou autre est prohibée sur le réseau de sentiers.
  • Les vélos à assistance électrique sont autorisés mais pour un dépassement, il faut attendre l’approbation du vététiste devant et rester courtois. Les vélos à assistance électrique sont autorisés dans la remontée mécanique.
  • Respectez la quiétude des propriétaires chez qui passent certains sentiers.

J’accepte la responsabilité de mon comportement et des conséquences volontaires ou involontaires, de manière directe ou indirecte, pouvant causer des blessures et/ou dommages matériels ;

En conséquence, je dégage Plein Air Sutton/MTB, ses administrateurs et dirigeants, organisateurs, bénévoles et employés, leurs filiales, ainsi que Mont SUTTON (alias Ski Sutton Inc.) et les propriétaires terriens chez lesquels passent certains sentiers de toute responsabilité quant à ma ou mes participations à cette activité ;

Le participant à cette activité convient d’élire à domicile au Québec dans le district judiciaire de la station, qui sera le forum de toute réclamation et que les lois du Québec s’y appliqueront.